Le traitement à l’eau chaude (TEC) consiste à plonger le matériel végétal (bois de greffage ou plants greffés‐soudés) dans un bain à 50°C pendant 45 minutes afin d’y éliminer les phytoplasmes responsables de certaines maladies comme la Flavescence dorée et le Bois noir.
Il permet ainsi d’éviter l’apparition de nouveaux foyers de Flavescence liés à l’implantation de plants contaminés dans le vignoble.
Ce procédé d’élimination de phytoplasmes est aujourd’hui parfaitement maîtrisé. Systématique dans certaines régions, ce traitement contre les bactéries responsables de la jaunisse de la vigne doit être accompagné d’une plantation dans les 15 jours qui suivent la livraison, ainsi que d’une réhydratation de 24 à 48 heures précédent les opérations.
Il ne s’agit toutefois pas d’un vaccin contre la Flavescence Dorée ou le Bois noir, car même s’il permet l’élimination du phytoplasme dans le matériel végétal destiné à la plantation, il ne permet pas de protéger les plants d’une contamination ultérieure au vignoble si des cicadelles infectées par le phytoplasme sont présentes.
L’évolution de la réglementation concernant l’arrêté sur la flavescence dorée entraînera de nouvelles conditions de recours au traitement à l’eau chaude. Le conseil d’administration de la marque Vitipep’s a donc rapidement soulevé des questions majeures pour la filière française. Un groupe de travail a donc été créé pour réfléchir à ces interrogations :
MISE EN PLACE D’UNE TRACABILITE PHYSIQUE :
Identifier physiquement les lots de plants, PG ou greffons avec une nouvelle étiquette spécifique Vitipep’s assurant la bonne réalisation d’un traitement à l’eau chaude sur du matériel certifié français.
Elle pourra être apposée sur tout le matériel Vitipep’s traité à l’eau chaude respectant un de ces cas de figure :
ET D’UNE TRACABILITE DOCUMENTAIRE :