Mars – Avril.
Les premières températures clémentes arrivent, les jours se rallongent, les vignes sortent doucement de leur dormance.
Le grand moment du greffage a sonné pour la pépinière viticole.
Depuis l’invasion du phylloxera, suivi de la généralisation du greffage sur une variété résistante, les pieds de vigne sont le résultat de l’assemblage entre un porte-greffe et un greffon.
Ces plants greffés-soudés sont produits par les pépiniéristes, qui assurent leur multiplication et leur commercialisation selon des normes très strictes. Le greffage consiste à assembler deux organismes vivants : le greffon (cépage) et le porte-greffe au moyen d’une soudure. Le greffon forme la partie aérienne de la vigne. Le porte-greffe représente la partie inférieure du plant et est à l’origine des racines. Le bourrelet de soudure correspond à la cicatrice issue de cette greffe.
En France, 90% des plants de vigne sont greffés avec une greffe oméga. Cette greffe s’effectue à l’aide de deux machines l’une assurant la découpe, l’autre l’assemblage.
Les plants sont ensuite paraffinés à l’aide d’une cire pour consolider le point de greffe et éviter la déshydratation. Ils sont ensuite serrés, les uns contre les autres, dans des caisses en attente de la stratification.
Cette nouvelle étape consiste à maintenir les plants dans un milieu chaud (25 à 30 °C) obscur et humide. L’objectif est de favoriser la cicatrisation du point de greffe permettant de souder le greffon et le porte-greffe. Étape très délicate qui demande une vigilance quotidienne. Une variation trop importante de la température ou de l’hygrométrie peut faire échouer l’opération. Dès que les cals sont suffisamment formés, les plants sont découverts ; les pousses commencent à verdir. La totalité des plants sont alors paraffinés pour éviter la déshydratation. Le cal idéal : un léger liseré blanc réparti de manière uniforme tout autour de la soudure. Prochaine étape : la plantation !
Les plants de vigne sous marque Vitipep’s sont des plants qui présentent une sécurité maximale quant à leur identité génétique et leur état sanitaire. Certifiés 100% français, produit avec un greffon et un porte-greffe français, greffé chez un pépiniériste français, adhérent à Vitipep’s. Chaque plant Vitipep’s est identifié avec deux étiquettes :
L’assurance pour les viticulteurs français de planter des plants de vigne 100% français afin d’assurer la pérennité du vignoble français.
Si vous avez manqué nos dernières vidéos, retrouvez-les ici :
LA PREPARATION DES BOIS :
Rendez-vous sur notre page Youtube, pour découvrir toutes les étapes du cycle de production d’un plant de vigne.
Vidéaste : Marie BERTRAND