La récolte et la préparation des bois de porte-greffes et greffons !

 

Janvier, 
Le début d’année. La saison bat son plein pour pour la filière de la pépinière viticole.  Le froid sec, la gelée matinale, les premiers rayons de soleil du matin riment avec la récolte et la préparation des bois issus des vignes-mères, qui constitueront le plant de vigne.

Les bois regroupent deux types de matériel végétal : le greffon et le porte-greffe issus tous deux de vignes-mères.

Tout d’abord le porte-greffe. Cultivées très différemment d’une vigne classique, les vignes-mères de porte-greffe sont disposées – dans la plupart des cas – en tête de saule, avec des rameaux qui courent sur le sol. Elles ne permettent pas la production de raisin, mais produisent des rameaux parfois très vigoureux, dont la longueur peut dépasser 10 mètres.

Le ramassage des porte-greffe consiste à tailler au ras de la souche, à tirer les bois jusqu’au bout de la parcelle pour les ramener à l’atelier. Ils sont alors ébourgeonnés et débités en fractions de tailles différentes selon le type de plants que l’on veut produire. Ces opérations peuvent être effectuées intégralement à la main, ou à l’aide de machines.

Ces bois sont par la suite conditionnés, étiquetés et destinés à la vente aux pépiniéristes, qui les débiteront ensuite pour le greffage. Tous les bois sont conservés dans un lieu frais et humide, afin d’éviter leur déshydratation, avant leur greffage.

 

Ensuite, le greffon. Les vignes-mères de greffons sont conduites comme une vigne traditionnelle mais dont les bois sont coupés pour produire des greffons.

Les vignes-mères de greffons sont établies suivant un protocole rigoureux dans le but de minimiser les risques sanitaires (parcelle vierge de vigne depuis 12 ans minimum, isolement de 5 mètres minimum par rapport à toute autre vigne, etc.). Chaque rang correspond à une variété et à un clone.

Les sarments bien aoûtés sont récoltés et conditionnés en paquets, identifiés à l’aide d’étiquettes réglementaires, ramenés à l’atelier où chaque sarment est débité à un œil. Il devient alors un greffon.

La France est le 1er producteur mondial de matériel végétal pour la pépinière viticole, représentant 4 019 ha de VM inscrites : 60% pour les portes-greffes et 40% de greffons. Riche de ce leadership, les producteurs de vignes-mères ont su se renouveler avec 60 % du parc de VMG et de VMPG de moins de 15 ans.

 

A travers nos 350 adhérents, la marque Vitipep’s garantit le premier plant de vigne 100% français avec une qualité sanitaire optimale. Pour ce faire, tous les plants de vigne sous marque Vitipep’s sont issus de vignes-mères de catégorie certifiée. Cette catégorie permet d’assurer des contrôles sanitaires très stricts, contrairement aux vignes-mères de sélection massale :

  • Tests ELISA (court-noué et enroulements) tous les 10 ans ;
  • Traitements insecticides obligatoires pour les jaunisses de la vigne
  • Prospection annuelle obligatoire pour les maladies à phytoplasmes (flavescence dorée, bois noir)
  • Recensement de tout autre problème éventuel (bactériose, surveillance des maladies du bois…).

Une réglementation française très stricte nous permettant d’assurer la qualité sanitaire des plants de vigne sous marque Vitipep’s.

Si vous avez manqué notre première vidéo, retrouvez-la ici :

 

Rendez-vous sur notre page Youtube, pour découvrir la prochaine étape : le greffage !

 

Retrouvez nos 350 adhérents sur ici !

Vidéaste : Marie BERTRAND

Actualités

DÉCOUVREZ LES COULISSES DE LA PLANTATION DES PLANTS DE VIGNE DANS LA PÉPINIÈRE.

Découvrez les coulisses de la plantation des plants de vigne dans la pépinière.

Les pépiniéristes viticoles procèdent à la plantation des plants de vigne dans la pépinière !
En savoir plus
🌱 COMMENT EST PRODUIT UN PLANT DE VIGNE ? PARTIE 3🌱 Le grand moment du greffage a sonné pour la pépinière viticole ! Découvrez comment les pépiniéristes transforment 2 bouts de bois en futur plant de vigne ! Abonnez-vous à notre page Youtube pour ne pas manquer notre prochaine vidéo : la plantation ! Retrouvez nos 350 adhérents sur vitipeps.fr Toute l'actualité de la pépinière viticole Française sur nos réseaux sociaux @vitipeps

Le grand moment du greffage a sonné pour la pépinière viticole !

Le greffage consiste à assembler un greffon (cépage) sur un porte-greffe. Le premier forme la partie aérienne de la vigne, le second est à l’origine des racines.
En savoir plus